Épices & Pistons #1
Cher Papa, chère Maman,
J’espère que vous allez bien. Les 3 et 4 février derniers, nous sommes allés à Nostang en Bretagne. Et si la destination paraît un peu exotique, c’est parce que nous n’y sommes pas allés sans but : nous avons enregistré notre premier CD !
Vendredi -
Après deux petites heures de route depuis Nantes, nous sommes arrivés à Nostang où nous avons été fort bien accueillis : Clément - l’ingénieur du son - et sa famille nous ont nourris, logés et prêtés leur demeure pour le week-end. Le temps de dîner et nous voilà au travail pour mettre en place tout le matériel. Tapis, micros, câbles, nous voilà déjà rendus à 00h00 : ne serait-il pas l’heure de faire un peu de musique ? Un petit morceau pour faire les balances et un tour de magie de Clément et nous nous retrouvons assis sur des canapés à nous écouter jouer en version studio : wow. C’est ainsi que s’achève notre première soirée, chacun va se coucher des étoiles dans les yeux et l’impatience de commencer le lendemain.
Samedi matin -
Les réveils sonnent à 08h00 et chacun se prépare pour cette longue journée : un café, deux cafés, nous voilà prêts à commencer la journée. Au premier morceau, la tension est palpable, c’est compliqué d’en profiter lorsqu’on est enregistré. Mais peu à peu, chacun se détend et comprend : on est en train de s’enregistrer ! Au bout d’une heure et demie, il est déjà temps de passer au morceau suivant : s’enregistrer c’est un peu particulier en effet. L’enregistrement d’un morceau s’articule en plusieurs parties : d’abord une prise d’essai pour chauffer les instruments et les musiciens, puis on s’accorde et ça part, on joue le morceau pour de vrai, un réaccordage rapide et une deuxième prise. Après ces quelques prises, une petite pause s’impose : on écoute la prise qu’on a préféré, on débriefe rapidement et hop, rebelote, un second tour d’accordage et jouage. À la fin de tout cela, on écoute notre version préférée et chacun note les erreurs à corriger. Après une matinée plutôt chargée, c’est l’heure de déjeuner.
Samedi après-midi -
Le repas terminé, il est déjà temps de s’attaquer au troisième morceau de la journée, et à un nouveau défi : clipper un morceau. Hop hop hop, un camescope, deux téléphones et les enregistrements peuvent reprendre. La journée continue et s’achève enfin après le quatrième morceau enregistré. La musique en groupe terminée, il est l’heure de passer au réenregistrement individuel : les solos, les ajouts de voix, les petits couacs… Une fois toutes ces corrections finies, il est enfin l’heure de se détendre. Un petit moment anecdotes alors ?
L'anecdote du week-end -
À notre arrivée vendredi soir, Lustuku est confronté à un problème qui n’est pas des moindres : la ligature de son bec a disparu ! Alors chacun cherche et fouille parmi ses affaires ce qui pourrait faire office de ligature de fortune pour le week-end mais sans grand succès. Et c’est à ce moment que François - père de Clément - arrive avec un collier de serrage métallique et miracle, ça marche super bien ! Apparemment, Lustuku préférerait maintenant presque les colliers de serrage aux ligatures…
Dimanche -
Notre dernier jour à Nostang s’articule autour du dernier morceau et des dernières prises et reprises individuelles : on s’amuse bien et on chante (crie) bien fort dans le micro. Mais voilà que le week end s’achève, il est maintenant l’heure de tout ranger, tout nettoyer et surtout remercier Clément et ses parents pour leur accueil aussi chaleureux.
Une conclusion ?
Bilan du week end, beaucoup de cafés consommés, cinq morceaux enregistrés pour un EP qui sortira début mars, un voire peut-être deux clips, et des souvenirs mémorables !
Gros bisous