Épices & Pistons #2
Cher Papy, chère Mamy,
J’espère que vous allez bien. Ça y est, nous sommes sur les routes depuis maintenant un mois ! Tout se passe bien pour nous, on dort bien (ou presque), on mange bien (ou presque), et on fait bien attention sur les routes. Alors pour fêter notre premier mois de voyage, voici un résumé de notre première destination : le Nord !
Premiers pas en césure -
Quelle meilleure destination pour commencer que le doux Nord français ? Étrange destination pour débuter notre long voyage mais qui s’explique rapidement : Mariole possède pas moins de trois maisons dans la bourgade de Steenvoorde. Alors ni une ni deux, nous arrivons dans la première maison. Très belle maison de campagne, c’est l’occasion rêvée pour nous de faire de la musique tous ensemble. Les journées sont douces et nous apprenons à apprécier la vie lente. Entre quelques pouets, on profite du temps libre pour sortir un peu : on visite Steenvoorde mais aussi les alentours. On découvre même que les fleurs de magnolia sont comestibles et on en profite bien. Bref, la vie est simple, et on se sent un peu comme en vacances finalement.
Un peu de musique à Lille et des copains -
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cinq mois de vacances, ça peut en faire rêver plus d’un. Mais cinq de mois de vacances, ça se finance alors on fait de la musique en ville et c’est le moment idéal pour jouer nos nouveaux morceaux. Alors ni une ni deux, on file à Lille direction la Grand Place. Et qui dit Lille dit occasion de croiser certains de nos copains : on croise trois copains fanfarons mais on s’en fait aussi de nouveaux, on rencontre les amis de Mariole à l’occasion de trois soirées et ils se chargent de nous apprendre les traditions du coin.
Le Carnaval de Cassel -
C’est ainsi que s’achève tranquillement notre première semaine de césure, entre musique, visite et rencontres. Un petit interlude changement de maison plus tard et nous voilà déjà rendu au lundi 1er Avril, lundi de Pâques, oui, mais surtout jour de carnaval ! Le principe est simple, arrivée dès 06h00 pour le réveil de Cassel : plein de musiciens se réunissent pour réveiller la ville sur l’air de Rosemarie. Puis la journée continue et plein fanfares et harmonies de Cassel et alentours animent les rues de la ville. Musiciens que nous sommes, arrivons à 6h. Pourtant, pas tout le monde se munit de ses instruments : si Mariole et Bavoir préfèrent arriver léger, Didier, Lustuku Louper et Bleuh viennent bien armés : nos musiciens se fondent dans la foule et jouent les airs de Cassel tandis que nous autres parcourons le carnaval et ses activités en tout genre : auto tamponneuses, défilés, et bien évidemment, musique.
Le (deuxième) grand départ !
Et voilà, après dix jours entre Steenvoorde et Lille, il est enfin temps pour nous de quitter la France et de rejoindre notre deuxième destination et premier pays étranger : le Luxembourg !
Gros bisous